Obtenir un devis 01 30 59 65 25

Isolation du toit : une démarche bénéfique qui peut être financée par l’État

 

Lors de la construction ou la rénovation d’une habitation, l’isolation de la toiture, notamment l’isolation du toit, mérite une attention particulière. Et pour cause, le toit est la paroi qui donne lieu aux plus importantes déperditions de chaleur. En effet, une toiture mal isolée est responsable de plus de 30 % des déperditions thermiques d’une maison. Bien isoler son toit revient donc à réaliser de conséquentes économies d’énergie. Mais comment bien isoler son toit ? Existe-t-il des moyens de financements spécifiques et à qui confier les travaux ? Éléments de réponse.

Comment bien isoler son toit ?

L’isolation de la toiture englobe l’isolation du toit, l’isolation du plafond des combles aménagés et l’isolation du plafond des combles non aménagés. Elle peut être réalisée suivant plusieurs techniques et en utilisant divers matériaux.

De manière générale, l’isolation de la toiture peut être améliorée soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est à privilégier pour des combles encombrés et lorsque la charpente est apparente. Cette méthode a l’avantage de préserver l’esthétisme. Quant à l’isolation par l’intérieur qui est réalisable à moindre coût par rapport à l’isolation par l’extérieur, elle est indiquée pour les charpentes non endommagées.

Actuellement, il existe sur le marché un large choix d’isolants pour réaliser l’isolation de sa toiture. Ils peuvent être d’origine animale comme les plumes de canard, d’origine végétale comme la laine de bois, d’origine minérale comme la laine de verre, recyclés ou encore synthétiques comme le polyuréthane. Le choix dépendra surtout du coefficient de résistance thermique qui est un excellent indicateur du pouvoir isolant d’un matériau.

Comment financer l’isolation de sa toiture ?

L’isolation de la toiture et notamment l’isolation du toit est une mesure encouragée par le gouvernement français. De nombreux dispositifs permettent de financer partiellement ou en totalité ces types de travaux. C’est le cas entre autres des certificats d’économies d’énergie mis en place par le Ministère de l’Écologie et qui donnent droit à des primes énergie. Pour en bénéficier, il faut que :

Ces primes énergies sont par ailleurs cumulables avec d’autres aides telles que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), la TVA réduite à 5.5 % et l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ).

À qui confier les travaux d’isolation de sa toiture ?

L’isolation du toit de son habitation est une tâche qui ne s’improvise pas. L’idéal est de la confier à des professionnels expérimentés à l’instar de Durabilis. Ayant à son actif 7 années d’expérience, cette entreprise familiale est certifiée RGE et peut de ce fait, faire bénéficier à tous ses clients des différentes aides et subventions de l’État : primes énergie, CITE, TVA réduite et éco-PTZ. Applicateur agréé de la mousse de polyuréthane projetée Icynene® qui est l’un des isolants les plus performants sur le marché, Durabilis garantit un travail de précision dans le respect de votre toiture et de l’environnement.