Obtenir un devis 01 30 59 65 25

Isolation thermique toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

 

En règle générale, l’isolation thermique toiture peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Mais comment donc choisir la meilleure solution pour ce type d’isolation et à qui faire appel pour la réalisation des travaux ?

Les différentes solutions existantes pour bien isoler thermiquement sa toiture

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, on reconnaît généralement deux technologies principales pour l’isolation thermique toiture :
• L’isolation thermique par l’intérieur sous rampants (ITI).
• L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur (ITE): sarking, panneaux ou caissons.

Toutefois, selon les cas, l’isolation horizontale sur le plancher des combles –par soufflage, épandage ou déroulage –peut aussi être une alternative intéressante.

Le choix de la technique à privilégier dépendra de nombreux critères à commencer par la nature de la charpente qui détermine si les combles sont aménageables ou pas. Lorsque les combles ne sont pas aménageables, c’est-à-dire lorsque la charpente comporte des fermettes (cas de nombreuses charpentes industrielles), l’isolation horizontale sur le plancher des combles s’impose comme la meilleure solution. Pour des combles aménageables, c’est-à-dire lorsque la charpente est de type traditionnel avec des fermes et des pannes, les technologies d’isolation par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE) sont les plus recommandées. En ce qui concerne le choix entre ITI et ITE, il se fera surtout en fonction de l’état de la toiture et de la nature des travaux pour rendre les combles habitables. Dans le cas d’une rehausse ou d’une réfection de la toiture, l’ITE est tout indiquée. Mais si la toiture est en bon état et que les règles d’urbanisme local n’autorisent par une rehausse, l’ITI s’impose tout naturellement.

Durabilis : un interlocuteur de choix pour tous vos travaux d’isolation thermique toiture

Quelle que soit la technique que vous avez choisie pour votre isolation thermique toiture, il est primordial de faire appel à un professionnel expérimenté tel que la société Durabilis pour l’exécution des travaux. Forte de 7 ans d’expérience et de plus de 100 000 m² de surface isolée, cette entreprise familiale certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) vous garantit un travail méticuleux respectueux de votre toiture et de l’environnement. Et ce, tout en vous faisant profiter d’aides et de subventions telles que le CITE (crédit d’impôt pour la transition), l’éco-PTZ (écoprêt à taux zéro) et la TVA réduite à 5.5 %.

Afin de vous satisfaire pleinement, Durabilis utilise exclusivement la mousse projetée Icynene pour tous ses travaux d’isolation. À base de polyuréthane, cet isolant présente de nombreux avantages par rapport aux isolants traditionnels. Séchant en quelques heures seulement, cette mousse permet de gagner un temps considérable pour sa mise en œuvre sur les chantiers. Garantie 25 ans, elle est non-toxique, résistante au feu et à l’humidité ainsi qu’à différents insectes et rongeurs nuisibles. Elle s’adapte aussi bien à une isolation horizontale sur le plancher des combles, qu’à une isolation thermique par l’intérieur sous rampants ou encore à une isolation thermique de la toiture par l’extérieur. Et ce, grâce à sa capacité d’adhérer sur différents types de matériaux.