Obtenir un devis 01 30 59 65 25

Isolation sous-sol : comment faire ?

 

Souvent négligée, l’isolation du sous sol est pourtant une opération qui peut permettre de réduire de 7 % en moyenne les déperditions thermiques d’un logement. Pouvant être effectuée au moment de la construction du bâtiment ou dans le cadre d’une rénovation, elle se doit d’être bien pensée et confiée à des professionnels expérimentés tels que Durabilis.

Comment bien isoler un sous-sol ?

Comme tous les travaux d’isolation, l’isolation du sous sol peut être effectuée de plusieurs façons :
· L’isolation par les murs extérieurs du sous-sol.
· L’isolation des murs intérieurs du sous-sol.
· L’isolation du plafond du sous-sol.

Si l’isolation par les murs extérieurs du sous sol s’impose comme la méthode la plus efficace, elle est toutefois coûteuse et ne peut être réalisée que lors de la construction d’un logement. Elle offre au sous-sol une excellente protection contre l’humidité, ce qui évite toute condensation sur les murs. C’est la solution à privilégier pour un sous-sol aménagé.

Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation des murs intérieurs est tout indiquée pour un sous-sol habitable. Elle a l’avantage d’être relativement facile et d’être moins coûteuse que l’isolation par les murs extérieurs. L’inconvénient est qu’elle n’est pas adaptée à un sous-sol humide. En effet cette opération peut amplifier les phénomènes de condensation sur les murs ainsi que les problèmes d’humidité.

L’isolation du plafond du sous-sol est quant à elle une technologie qui peut être utilisée qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. C’est une option à envisager si l’objectif est seulement d’optimiser l’isolation du logement, car elle n’a aucun impact sur le confort du sous-sol. En effet, si c’est un excellent moyen d’éliminer les ponts thermiques, elle ne rend aucunement le sous-sol plus agréable à vivre. Elle est idéale pour les sous-sols non utilisés ou qui servent de pièce de stockage.

À qui confier les travaux d’isolation de son sous-sol ?

D’un grand intérêt, l’isolation du sous-sol ne doit pas être négligée. Le mieux est de toujours faire appel à des professionnels expérimentés pour sa réalisation. Durabilis est une entreprise familiale française qui, depuis 7 ans maintenant, procède à des travaux d’isolation thermique et acoustique des sous-sols, mais aussi des planchers, des murs et des toits en utilisant exclusivement la mousse expansive projetée Icynene. Alternative durable et plus performante que les isolants classiques (polystyrène extrudé, laine de verre…), cette mousse de polyuréthane garantit une isolation optimale aux parois du sous-sol. Durabilis en assure une application soignée qui respecte l’intégrité du sous-sol, mais aussi l’environnement.

Certifiée éco-artisan et RGE (reconnu garant de l’environnement), Durabilis vous offre la possibilité d’obtenir certaines aides et subventions à l’exemple du CITE (crédit d’impôt pour la transition) qui vous permet de financer partiellement ou en totalité vos travaux d’isolation du sous-sol. Les clients de Durabilis peuvent également prétendre aux primes énergie, à la TVA réduite à 5.5 % et à l’éco-prêt à taux zéro.