Obtenir un devis 01 30 59 65 25

Isolation écologique, la meilleure solution en matière d’éco-construction

 

Pour s’inscrire dans une approche d’éco-construction, choisir un isolant dépend aussi bien de son impact environnemental que de ses propriétés thermiques, économiques et techniques. Zoom sur l’intérêt de choisir une isolation écologique Durabilis pour son habitation.

Quelques isolants naturels et leurs qualités isolantes

Les isolants naturels de haute qualité comme la laine de bois, le chanvre ou la laine de mouton apportent le bien-être et le confort recherché, en particulier dans une habitation écologique.

Les fabricants de matériaux d’isolation écologique innovent en proposant des produits aux qualités isolantes extrêmement performantes. Aujourd’hui, les isolants ont à la fois des propriétés acoustiques et thermiques. Ainsi, pour garantir en permanence une atmosphère plus saine dans la maison, ils régulent la chaleur et l’humidité des pièces, tout en diminuant fortement les bruits intérieurs ou extérieurs.

Parmi les isolants naturels les plus connus se trouve celui fait à base de papier recyclé. Sa conductivité est semblable à celle des laines minérales. Capable d’absorber la vapeur d’eau, il régule l’humidité. De plus, il offre une excellente absorption acoustique. Il est par ailleurs particulièrement utilisé pour isoler une toiture, un sol, une cloison légère ou un mur doté d’une ossature en bois.

L’isolant conçu en laine d’origine animale ou végétale est une autre isolation écologique très utilisée aujourd’hui. Elle possède la capacité de restituer et d’absorber l’humidité. De par son caractère fibreux, cet isolant offre également d’excellentes caractéristiques acoustiques. Certains isolants écologiques offrent une bonne résistance à l’humidité, comme ceux conçus avec de la fibre de coco. Ils sont ainsi prisés pour obturer les ouvertures. Ils possèdent également les qualités requises pour garantir l’isolation des pièces soumises à une humidité élevée.

Cependant, les isolants naturels Durabilis sortent du lot en matière d’isolation performante et écologique.

Privilégier l’isolant écologique Durabilis

En France, la société Durabilis est un leader et un précurseur en matière d’isolation durable et saine de l’habitat. Elle propose ainsi une technique d’isolation écologique, performante et innovante. Cette technique d’isolation réside dans l’utilisation de la mousse expansive écologique Icynene.

Durabilis vous propose ainsi une isolation acoustique, thermique de haute performance, offrant une parfaite étanchéité à l’air. Garantie 25 ans, elle permet également de réaliser une isolation écoresponsable. En effet la mousse Icynene est conçue sans formaldéhyde, ni CFC. Elle ne contient également aucun composé organique volatil (COV). Elle diffuse uniquement de la vapeur d’eau.

Pour garantir l’isolation d’une maison écoresponsable, mieux vaut privilégier la mousse de polyuréthanne rigide Icynene. C’est en effet le seul isolant sur le marché dans lequel les cellules, qu’elles soient fermées ou ouvertes, sont complètement remplies d’air. De plus, il ne contient aucun produit toxique pour la santé humaine, ainsi que pour la couche d’ozone.

Les cellules ouvertes ou fermées de la mousse Icynene, contrairement à la laine de roche, aux isolants à base de cellulose ou de fibres, empêchent l’air de passer. De plus, elles ne se tasse pas, protègent la couche d’ozone en empêchant la propagation des gaz et laissent passer l’humidité.

Lors de la pose de l’isolation écologique Icynene, les déchets sont limités au maximum grâce aux applicateurs Icynene, conçus pour utiliser les meilleures techniques de projection. Cependant, dans le cas où ces déchets sont présents, ils sont recyclés au niveau de la filière de l’emballage ou sont mélangés avec du terreau pour assurer une meilleure aération de l’isolant.