Obtenir un devis 01 30 59 65 25

Isolation charpente : comment faire ?

 

Procéder à l’isolation des combles de son habitation et plus précisément à l’isolation charpente est une démarche qui peut permettre de réaliser une économie d’énergie considérable. Mais comment faire pour atteindre cet objectif et à qui confier les travaux ?

Comment isoler la charpente de son habitation ?

Il existe plusieurs méthodes d’isolation charpente. Toutefois, le choix de la solution à privilégier dépendra essentiellement de la configuration de la charpente ainsi que des performances thermiques recherchées. Mais quelle que soit la solution choisie, il faudra que la résistance thermique atteigne au moins 8 m².K/W. Et ce, afin de garantir un confort thermique acceptable en été comme en hiver, mais aussi le faible de niveau de consommation énergétique exigé par les normes de construction en vigueur.

Pour isoler une charpente entre les chevrons, le recours à un isolant de résistance thermique au moins égale à 1.65m2.K/W et de conductivité thermique ne dépassant pas les 0.036W/m.K est obligatoire. Afin d’atteindre les niveaux règlementaires, la première couche devra être combinée avec une deuxième couche entre les pannes. Cette deuxième couche peut avoir un pare-vapeur chauffé ou un pare-vapeur orienté côté intérieur. Ce type d’isolation est incontournable si vous voulez que les pannes restent apparentes. Si vous procédez à d’importants travaux de rénovation, il est possible de laisser les charpentes intégralement apparentes en optant pour une isolation par l’extérieur en utilisant la technique de Sarking pour surélever la charpente.

Pour isoler les charpentes fermettes, le principe d’isolation des charpentes traditionnelles peut être appliqué. En ce qui concerne l’isolation des toitures zinc, une lame d’air ventilée d’au moins 4 cm devra être ménagée entre l’isolant et le platelage bois.

À qui confier les travaux d’isolation de la charpente de son habitation ?

Créée en 2010, Durabilis est une entreprise familiale spécialisée dans l’isolation de toitures, de murs, de sols ou de planchers par mousse projetée. Elle peut répondre convenablement à tous vos besoins d’isolation charpente dans la région francilienne, dans le Centre et dans les Pays de la Loire. Eco-artisan et reconnue garant de l’environnement (RGE), elle permet aux personnes qui font appel à ses services de bénéficier de différentes aides et subventions telles que celles de l’Anah (agence nationale de l’habitat), le CITE (le crédit d’impôt pour la transition énergétique), le PTZ+ (prêt à taux zéro plus) ou encore la TVA à taux réduit. Par ailleurs, elle leur fait aussi profiter de la garantie décennale SMABTP.

Applicateur agréé Icynene®, elle utilise exclusivement la mousse projetée Icynene® qui est l’isolant de charpente idéal sur tous ses chantiers. Et ce, en garantissant une application méticuleuse respectueuse de la charpente et de l’environnement. Compatible avec tous types de support, la mousse en polyuréthane Icynene s’incorpore à la perfection dans les creux et autres irrégularités de la charpente pour vous assurer une isolation thermique de qualité ainsi qu’une grande étanchéité à l’air. Garantie 25 ans, elle est également non toxique, résistante au feu, aux moisissures, aux bactéries, aux rongeurs ainsi qu’aux insectes.